Inktober 2020

Hohé par ici !

A la base aujourd’hui je voulais vous montrer la petite vidéo que j’ai tourné pour le test du papier Aquarelle Héritage de Canson … Mais j’ai percuté ce matin en me levant que nous sommes le 30 septembre. Et qui dit 30 septembre dit : demain c’est le 1er octobre ! Et qui dit 1er octobre pour les dessineux dit : Inktober !!!

Oui bon ça va … Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas forcément la fille la plus organisée qui soit ^_^’ Je fais les choses au feeling, et ce matin, ça m’est venu comme un petit coup de fouet : « Dis donc ma cocotte, la tête dans le guidon avec tes vidéos, tu n’aurais pas un peu oublié l’Inktober ?! ».

Ok, mais c’est quoi l’Inktober ?

Alors pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’Inktober et pourquoi il suscite chez moi un tel engouement : en 2009, Jake Parker, un illustrateur, a lancé la fête de l’Inktober (Ink = encre, Tober = contraction de « October » qui signifie Octobre). Et depuis, elle est fêtée tous les ans dans le monde entier dans la grande communauté des dessineux ! Le principe : Jake publie une liste de thèmes et le but est de créer un dessin par jour en suivant cette liste !

Il existe des listes alternatives, mais j’aime rendre à César ce qui lui appartient et en général je suis la liste officielle 🙂

Initialement, le défi est de réaliser les dessins à l’encre, en noir et blanc, mais vous vous en doutez depuis 2009 le concept a un peu évolué et certains artistes sortent quasiment un chef d’œuvre par jour !

Je ne vais pas vous mentir je n’ai jamais réussi à aller au bout d’un Inktober, car l’air de rien, un dessin par jour ça demande du temps et de l’investissement ! Mais justement ! C’est aussi ça le défi : tous les ans j’essaie d’aller plus loin et je me dit que cette année c’est la bonne ! 😀

Alors cette année, voici la liste (traduite en français) publiée par Jake :

Pour ceux que ça intéresse, je publierai ce que je parviendrai à sortir de cette liste sur mon compte Instagram, juste ici : . Je ne promets pas d’être très régulière parce que j’ai pas mal de boulot, vous vous en doutez 😀 Mais je ferais de mon mieux !

Je vous invite bien entendu à participer vous aussi, et pour ceux inscrits aux Ateliers, vous pouvez aussi partager vos créations sur le groupe Facebook.

Alors, on est parti ? On s’y met ?

Je vous attends 😉

PS : Ah oui et du coup pour la vidéo test du papier Héritage, je vous la présente mercredi prochain, promis 😉