La Cartomancie – Episode 2/3 –

Ma vision et ma pratique de la Cartomancie au quotidien.

Ce sera donc le sujet cette semaine, toujours en vidéo pour ceux qui préfèrent, et avec un article détaillé pour ceux qui préfèrent lire comme d’habitude ! 🙂

Deux façons d’aborder le Tarot et la Cartomancie

L’approche Divinatoire

Cette première approche sous-entend quelque chose de plus grand que nous, une force supérieure à nous, qui déciderait de notre sort et de notre vie. On croit donc pouvoir lire cet avenir déjà tracé grâce aux cartes. Aborder la Cartomancie sous cet angle exclusive implique pour moi une certaine limite : elle nous enlève notre pouvoir personnel et induit le fait que nous n’avons aucun contrôle, aussi minime puisse-t-il être, sur notre vie.

Néanmoins je reconnais avoir déjà eu affaire; à plusieurs reprises, à une cartomancienne divinatoire compétente par le passé, qui aura sût me délivrer des visions claires de l’avenir, qui seront finalement survenues dans ma vie. Et au delà de ces visions claires, elle avait une approche très prudente de sa pratique, rappelant régulièrement que ce qu’elle voyait était en fonction de mes actions et que si je changeais mes actions je pourrais changer cet avenir …

Mais il faut préciser aussi qu’une autre cartomancienne m’a « prédit » des choses qui ne résonnaient absolument par pour moi à cette époque, et que rien de tout ce qu’elle a pu me prédire ne s’est passé effectivement … (une grossesse notamment, soit disant désirée alors que je ne voulais pas d’enfant à cette époque, et surtout, avec un homme dont j’envisageais de me séparer et que j’ai effectivement quitté quelques mois plus tard …). Autant dire que je ne suis jamais retourné voir cette demoiselle !

L’approche Introspective

L’approche introspective amène à penser, à croire, que les messages délivrés par les cartes ne sont que les interprétations de notre subconscient, ou de notre inconscient. Que ce sont des choses que nous savons déjà quelque part mais que nous ne voulons pas reconnaitre.

Cette approche permets d’apprendre comment on fonctionne, de mieux nous connaitre et donc de piloter notre vie en fonction de cela.

Elle n’a, par conséquent, aucune valeur divinatoire.

Mes croyances et mon approche personnelle

Mon approche personnelle va finalement être un mélange plus ou moins équilibré (cela fluctue selon les jours haha) de ces deux méthodes. Je considère effectivement qu’il existe quelque chose de plus grand que nous, même si je suis bien incapable de le définir clairement. Je m’en garderais d’ailleurs bien ici puisqu’il s’agit de croyances personnelles, mais pour résumer je vais parler de Guides Spirituels, d’Anges Gardiens et du fait que, encore une fois selon mes propres croyances, notre monde est une illusion faite de vibrations … Pour en savoir un peu plus n’hésitez pas à regarder la vidéo à partir de 3min14 🙂

Mais je crois également que nous avons la capacité de créer notre monde personnel, notre vie, et qu’en apprenant à mieux nous connaitre, on peut agir concrètement pour s’épanouir et accéder à ce qui est « fait pour nous ». Derrière cette idée, je parle de toutes ces choses qui nous font nous sentir bien.

Grâce à la Cartomancie j’ai découvert …

… des côtés de moi que je ne connaissais pas, ou que je ne voulais pas connaître. Une blessure d’abandon que je ne soupçonnais pas (merci l’égo protecteur 🙂 ), et qui m’amenait à des comportements de dépendance affective en amour ou en amitié, des représentations limitantes vis à vis de l’argent, de l’abondance et de ma capacité à recevoir, qui me maintenaient dans un sentiment de manque matériel permanent … Ce sont les grandes lignes et je pourrait encore en citer, mais, déjà, je tiens aussi à mon petit jardin secret, et de plus, j’aimerais que l’article ne fasse pas 15 pages !

D’ailleurs on va s’arrêter là pour cette semaine, on continuera la semaine prochaine avec un article (et une vidéo comme toujours) où je vous parlerais de « comment je me forme à la cartomancie » et de la légitimité.

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Instagram pour toujours plus d’inspiration à la créativité et à la connaissance de soi !