Cartomancie : 6 tirages expliqués.

Cette semaine on continu notre exploration de la cartomancie. Je vous parle des 6 types de tirages que je connais et que je pratique le plus.

Comme d’habitude la vidéo et l’article sont complémentaires 😉

Avant de vous donner les différents tirages, je rappelle qu’il s’agit ici seulement d’exemples, tirés de ma propre manière de pratiquer. Il n’y a pas réellement de règles, ni de bonne ou mauvaise manière de pratiquer !

Par exemple je peux déjà citer deux écoles dans la manière de choisir vos cartes pour les tirages : soit vous battez votre jeu jusqu’à ce que le nombre de cartes désirées tombent du jeu, ou bien vous posez votre jeu face à vous et choisissez vos cartes une par une. Personnellement j’utilise plutôt la première technique. Et je considère que, si après plusieurs tentatives, aucune carte n’est tombée, c’est que ma question n’est pas la bonne ou que je ne dois pas en connaitre la réponse.

Faites selon votre feeling, vos préférences, et vous verrez, ce sera bien plus fluide comme ça 😉


Les tirages « rapides ».

Ces tirages se font relativement rapidement et sont généralement utilisés pour répondre à une question sur laquelle on n’a pas forcément besoin de détails ou de profondeur.

Certains tirent leur « énergie » de la journée ou de la semaine, un genre de guidance générale pour les aider à mieux appréhender ce laps de temps. Dans mon cas je ne pratique pas ce type de tirage, car généralement quand je me sers de mon jeu c’est pour une problématique profonde qui demande du temps et du travail. Au quotidien je navigue à vue 🙂 Mais encore une fois chacun est libre de faire ce qu’il souhaite !

Ce sont également d’excellentes méthodes de tirage pour vous approprier votre jeu et apprendre à le lire de manière fluide. En tirant une ou deux cartes par jour, vous vous familiarisez plus vite avec les symboles sur les cartes.

La coupe.

(0min56 dans la vidéo) Battez votre jeu en vous concentrant sur votre question. Et tout simplement, coupez le jeu en deux. Vous interprétez alors la carte qui se situe au niveau de la coupe, et la carte qui se situe au dos de deck (sous le dessous du jeu).

Tirage à une ou deux cartes

Battez votre jeu en vous concentrant sur votre question. Pigez une ou deux cartes selon votre souhait et interprétez le résultat.


Les tirages « complexes ».

Ces tirages nécessitent souvent un plus grand nombre de cartes et ont surtout pour vocation de répondre à des questions demandant plus de précision et de travail.

Le tirage avec le prénom.

(2min48) Tirez autant de cartes qu’il y a de lettres dans votre prénom et interprétez les cartes entre elles. Si vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez tirer des cartes supplémentaires, en une deuxième ligne ou seulement pour en préciser certaines de la première ligne. Pour une meilleure compréhension, je vous invite à visionner l’exemple dans la vidéo.

Le tirage en Croix.

(9min18) Tirez les cartes en les positionnant comme suit :

  • La carte 1 à gauche représente le consultant.
  • La carte 2, à droite, représente les obstacles et les défis.
  • La carte 3, au dessus, représente le conseil (de l’oracle, de votre guide, votre ange, votre subconscient … selon vos propres croyances).
  • La carte 4, en bas, représente la réponse à votre question.

Vous pouvez tirer 1, 2 ou 3 cartes supplémentaires en complément (à placer à coté du tirage) pour préciser la réponse ou le conseil.

Pour plus de clarté, rendez vous sur la vidéo 😉

La Croix Celtique.

(14min50) Tirez les cartes en les positionnant comme suit :

  • Carte 1 : Le Consultant.
  • Carte 2 : Problématique, obstacles ou encore défis.
  • Carte 3 : Le Fondement (quelle situation ou évènement est à la base du questionnement actuel du consultant).
  • Carte 4 : Le Passé (les évènements passés qui ont influencé la situation actuelle).
  • Carte 5 : Le Couronnement (ce que le consultant veut voir comme résultat pour sa situation).
  • Carte 6 : Le Futur proche probable (si rien ne change dans les choix et les comportements du consultant).
  • Carte 7 : Le Reflet (comment le consultant se perçois dans la situation).
  • Carte 8 : L’Influence extérieure (ce qui influence le consultant ou comment il est perçu par son environnement extérieur).
  • Carte 9 : Les Craintes et les désirs (ceux cachés dans le cœur du consultant).
  • Carte 10 : Le Dénouement (sur le long terme, si rien ne change dans les choix et les comportements du consultant).

Pour plus de clarté, rendez vous sur la vidéo 😉

Tirage à 3 cartes (ou choix multiples).

(19min20) Tirez tout simplement trois cartes et choisissez l’intention ou la question derrière chacune d’elle. Ce peut être :

  • Passé / Présent / Futur
  • Problématique / Choix 1 / Choix 2
  • Situation / Bénéfice / Risque
  • Situation / Pours / Contres

… ou tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez également tirer des cartes supplémentaires pour compléter vos question initiales. Pour un meilleur exemple, rendez vous sur la vidéo 😉

Les tirages à 6 cartes.

Ce sont souvent les tirages que l’on voit le plus. En réalité il peuvent contenir plus ou moins de 6 cartes, l’idée étant que chaque carte représente une question ou une idée. Je vous mets ici quelques liens d’autres cartomanciens pour que vous compreniez mieux le principe.


Ma technique personnelle.

(23min19) Dans ma pratique j’utilise en réalité un mélange de plusieurs de ces techniques. Tout va dépendre de ce que je cherche à faire avec mes cartes à ce moment là. Encore une fois je ne tire pas mes énergies de la journée ou de la semaine, ou du mois (même s’il m’arrive parfois de regarder des vidéos de guidance mensuelles en fonction des signes astro (notamment sur la chaine de Mirette)).

En revanche quand je sens venir une difficulté chez moi, ou que je prend conscience de quelque chose sur lequel j’ai envie de mieux me connaitre (une situation qui se répète, un blocage ou autre), je vais souvent commencer en fait par un dialogue avec mon guide, mon ange gardien. Je vais alors tout simplement poser une question et battre mon jeu jusqu’à ce qu’une carte (ou deux) tombent du jeu. Cette première carte m’apporte alors un premier élément de réponse qui va soulever souvent une deuxième question ou un besoin de précision. Je continu alors de battre mon jeu pour une nouvelle carte et ainsi de suite jusqu’à ce que j’ai mis le doigt sur ce que je cherchais.

Je viens ensuite parfois compléter avec un tirage en Croix ou un tirage en Croix Celtique, ou encore avec le Tirage Shadow Tarot de la formation du même nom de Margot R-W.

Il m’arrive aussi parfois de pratiquer les tirages à 6 cartes que je trouve à droite à gauche, quand ceux ci me semblent pertinents. Notamment au moment des pleines lunes et nouvelles lunes (même si j’avoue ne pas être régulière sur le sujet 😉 ).

Encore une fois, je ne cherche pas à m’enfermer dans de nouveaux dogmes et j’ai besoin de liberté dans ma pratique (comme dans ma vie), je fais donc très souvent les choses au feeling 🙂


J’espère que cet article vous a plu, comme d’habitude. Pour ne rien manquer des prochains post, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, juste ici 😉

Passez une belle semaine !